Méthodologie pour trouver un expiré

De plus en plus de personnes sont à la recherche d’un domaine expiré. En effet, trouver des domaines avec du jus et dans le domaine du public devient de plus en plus demandé. En ce beau jour d’été (en tout cas à Lyon), voici la méthodologie avec un petit cadeau derrière.

Quel est l’intérêt de prendre un expiré ?

Même si on entend que la croissance est repartie, de nombreux sites ont fermé ces dernières années et d’autres continuent aujourd’hui de fermer. Déposer un nom de domaine expiré avec de l’ancienneté et de l’autorité peut vous permettre :

  • De lancer un site avec déjà des backlinks et donc bénéficier d’une visibilité -un peu- plus rapide.
  • Donner du jus à votre principal site via une bonne 301.

C’est pourquoi depuis plusieurs années, un certain nombre de plateformes proposent la vente aux enchères de domaines expirés. La méthodo que je vais vous proposer ne vous permettra certainement pas de récupérer les plus gros expirés de la planète, mais en fonction de la niche, cela pourra quand même vous donner de belles opportunités.

Quels sont les indicateurs à prendre en compte ?

Chacun a ses propres critères de sélection, pour moi les indicateurs importants sont :

D’autres pourraient très bien être pris en compte comme l’Alexa Rank,  date de premier enregistrement…

Mais ça c’était avant…

Quand j’ai commencé à me mettre dans la chasse aux expirés, ma méthode était simple. Elle consistait à scrapper via un outil comme screaming frog des annuaires et trouver les liens externes en erreur. Une fois que j’avais cette liste, le chemin était encore bien long. En effet, une fois une liste de sites en ma possession, je devais déjà checker les indicateurs de popularité (TF, CF, BL, domaines référents, profils de bl…).

Une fois cette étape réalisée, je devais ensuite aller checker si le domaine était dispo à l’enregistrement. Si le site était dispo, alors je faisais un petit coup d’archive.org pour essayer de comprendre ce qui avait été fait par le passé et mélanger le tout avec un petit coup de SEMRUSH pour voir si le domaine n’avait pas été frappé par un animal malveillant.

Quand on connait l’importance de l’automatisation dans le SEO, il fallait quand même que je trouve une solution artisanale.

Un petit script pourrait faire une partie du job

Si j’écris ce post, c’est vous proposer un petit script qui pourrait non pas vous mâcher tout le taf mais vous permettre d’avoir rapidement des informations et surtout vous faire gagner du temps.

Allez c’est parti pour la présentation

Tout d’abord, avez vous un mail Google ou Google Apps ? Avez-vous un compte Ahrefs ? Non ? Bon ok ce script n’est donc pas pour vous dans un premier temps mais votre avis m’intéresse.  

On va donc créer un Google Spreadsheets dans lequel on va mettre en avant les informations que je souhaite afficher de manière automatique.

essai

Une fois ce document réalisé, nous allons créer un script directement dans Google. Ce dernier viendra directement interroger les différents outils pour récupérer les données que je souhaite obtenir. (Le script n’est pas entier)

scripts

Une fois que j’ai enregistré mon script, alors je viens dans la colonne A2 insérer le site que je souhaite analyser et dans la colonne B2 j’appelle la fonction dowi (Pourquoi ce nom ? J’en sais rien)

functions

Et puis ça charge…

chargement

Une fois le chargement effectué, surprise les données sont bien chargées. On trouve donc les indicateurs que je souhaitais afficher à savoir : Le TF, le CF, les BL, les sites référents, la dispo ou non du domaine et les trois premiers profils de liens.

resultats

En conclusion

Bon comme j’ai pu vous le dire plus haut, ce script ne vous permettra pas de tout automatiser mais vous donnera la possibilité déjà de gagner un peu de temps. Prochainement, j’essaierai d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Je suis bien évidemment ouvert à toutes les propositions -pour l’aménagement du script :)-

Autre point important évoqué au début de l’article, vous devrez avoir un compte ahrefs pour pouvoir récupérer certaines données.

Et le cadeau dans tout ça ?

Bon comme j’avais pu vous filer mon Google Doc sur “comment obtenir des backlinks facilement”, les personnes qui le souhaitent pourront me demander le code nécéssaire. Je ne prends pas de CB ni Paypal, par contre je prends des BL 🙂 Après mes précédents articles qui ont plutôt été lus, j’espère que celui-ci vous rendra service.

Merci à Florent pour les corrections des quelques fautes 😉

 

4 reactions sur “Méthodologie pour trouver un expiré

  1. Robuto dit :

    Le script de mickael est vraiment très pratique! il permet de pouvoir savoir en un coup d’oeil si un nom de domaine est dispo avec les infos qu’il faut en plus.
    Un super partage. Espérons que l’outil pourra même évoluer.

  2. Salut Mickaël,

    juste une remarque, tu parles d’Ahref dans ton article, mais dans le code PHP, j’ai l’impression que tu fais appel à l’API Majestic … je me trompe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *