Méthodo et avis sur comment créer un site de niche

Avant de se précipiter sans trop réfléchir, il est primordial pour créer un site de niche qui fonctionne, réaliser une étude de mots clés qui répondra à de nombreuses questions. Sans pour autant toutes les citer, cette analyse vous permettra très rapidement de vous éclairer sur le volume de recherches, les différents concurrents qui travaillent déjà sur cette expression, les interventions que vous devrez mener pour vous mettre au niveau de la concurrence et bien d’autres réponses.

Analyser le potentiel SEO

Même si cette dernière peut être effectuée sur un site qui existe déjà, j’ai décidé d’analyser une niche (peut-être car j’en ai besoin) dans le domaine du ventre plat. J’essayerai au fur et à mesure de compléter cet article sur “comment trouver une niche efficace et la rentabiliser”, mais pour le moment je pars dans l’optique que vous avez déjà l’idée mais vous n’avez pas encore réalisé l’étude sémantique.

Voici les différents outils que j’utilise pour trouver mes keywords

Ils sont très très nombreux. Je ne vais pas ici tous les citer mais je vais plutôt vous donner les outils que nous utilisons au quotidien.

Semrush

Cet outil a vu le jour il y’a maintenant de nombreuses années. Comme son nom l’indique, il permet de mener des études sur le SEO mais aussi sur le SEA. Comme j’ai pu l’indiquer nous allons uniquement nous concentrer sur la partie référencement naturel.

La première action est de taper un mot clé qui vous vient à l’esprit dans la thématique qui vous intéresse. J’ai donc recherché “ventre plat”. Juste sur cette expression clé, Semrush me retourne 524 keywords sur le marché FR.

semrush

Rien que dans le domaine du ventre plat, j’arrive déjà en un coup d’oeil imaginer ma structure d’arborescence pour cette catégorie. En effet, voici ce qu’il ressort :

  • Notions de temps (semaine/mois)
  • Accessoires (gaine, maillot de bain, culotte)
  • Différents exercices

En ce qui concerne la concurrence, vous pourrez déjà identifier un certains nombres de concurrents grâce à cet outil. Mais pour moi d’autres pourront vous donner encore plus de réponses sur les difficultés pour ranker.

Secockpit

Cet outil vous permettra de trouver des niches à exploiter et vous donnera aussi les EMD potentiellement disponibles. J’ai donc effectué la même recherche sur la même expression.

ventre-plat

 

Difficultés d’une thématique en SEO

Maintenant qu’on a trouvé l’idée et que l’on voit un peu à quoi devrait ressembler le site, il est important, avant de lancer, d’analyser le degré concurrentiel. Les différentes questions que l’on peut se poser sont nombreuses, mais en voici quelques unes :

  • Qui sont les concurrents majeurs sur les trois/quatre requêtes phares ?
  • Quelle sont leurs forces ? (Pages, qualité des backlinks, grosse notoriété,…)
  • EMD ou pas ?

Pour définir cette difficulté, je vous recommande le Tool de Kevin que j’utilise régulièrement “SEObserver“. D’ailleurs, j’en parle ici.

Dans le cas de cette niche, je vais aller checker le TOP10 sur l’expression “ventre plat”

seobserver

Bon ben il va falloir s’arracher sur cette requête quand je regarde quelques indicateurs. En effet les gros sont là malgré un trust pas si élevé. En revanche, il va falloir un peu de liens quand même. Peux être qu’un EMD pourrait aider.

Cool ! Le domaine ventre-plat.net est dispo.

Mais a-t-il déjà été utilisé ? A-t-il été pénalisé par Google ?

Pour vérifier, je vais déjà regarder si le site a pris une claque par le passé avec Semrush.

historique

A priori rien de bizarre, quoi qu’en regardant bien, on peut voir que le site a eu par le passé des BL. Le site a donc existé par le passé.

Voyons voir ce qu’il y avait derrière avec Archive.org

archive

Vu le peu de contenu qu’avait ce site et le fait que le domaine soit désormais disponible, il me semblait important avant de commencer à intégrer du contenu sur le site de vérifier que ce dernier n’était pas blacklisté par Google.

Vérification Google Search, indexation rapide…

Pour ne pas perdre de temps, voici que j’ai mis en place :

  • Clé Webmaster Tools et association

gsc

  • Forcer l’indexation

indexation

  • Vérifier dans “actions manuelles”

verification

  • Vérifier dans l’index de Google

hey-google

google

 

 

Conclusion

Bon il faut dire que la thématique est quand même bien exploitée aujourd’hui. Il va falloir dans un premier temps essayer d’exploiter la longue traine et à terme se focaliser sur la requête phare. Mais pour cela, il faudra plus de contenus et surtout des bons BL. D’ailleurs avant d’aller chercher des backlinks, essayer de voir quels sont les liens en commun qu’ont le TOP10. J’en parle .

J’essayerai dans les prochaines semaines de compléter cet article (Stratégie de contenus, monétisation,…)

Votre avis m’intéresse !

Mickael

 

 

 

2 reactions sur “Méthodo et avis sur comment créer un site de niche

  1. Bonjour,
    Qu’apporte de plus SEMrush par rapport à Secockpit en terme de mots-clés proposés ?
    Pour avoir testé Secockpit, je trouve que l’analyse de la concurrence n’est pas toujours juste, l’est-il davantage avec Seobserver ?
    Bon bien sûr la meilleure analyse reste celle qu’on fait soi-même mais bon si on peut aller plus vite c’est mieux 🙂

  2. mickaelchallet dit :

    Bonjour Jude,

    Déjà il peut te donner les EMD disponibles ce que ne fait pas SEMRUSH et pour définir un degré concurrentiel, c’est plus simple. Après le trouve aussi plus clair pour trouver une niche mais ça n’engage que moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *