Comment augmenter son trafic SEO rapidement ?

Le titre que je viens de mettre ci-dessus est peut être un peu “agressif” mais aujourd’hui je pense que l’on peut développer son trafic en SEO en se concentrant sur des éléments utiles mais qui parfois ne sont pas très bien exploités.Comme le dit notamment Laurent “La balise Title est super importante”

Le CTR, tu connais ?

Même si ce dernier peut varier en fonction des différents éléments qui entourent une page (Adwords, Google Map ou encore sitelinks) ou encore la typologie de mots clés (marque ou non), on a aujourd’hui une estimation du taux de clics par rapport à la position sur une requête donnée.

Voila par exemple des chiffres donnés lors d’une étude réalisée par Advanced Cloud Web Ranking qui remonte un petit peu (fin 2014)

Image reprise sur le Journal du net

Image reprise sur le Journal du net

Sans surprise on voit qu’entre la première et la troisième position, le CTR est quasiment trois fois plus faible.

Prenons un exemple concret

Avant de créer de nouvelles pages sur son site, il faut déjà analyser le positionnement et le trafic que l’on a déjà sur les pages existantes d’un site.

Récupération des données dans Google Search Console

La première chose à faire est donc d’aller récupérer les données sur Google Search Console. Les données que je récupère sont :

  • Les mots clés
  • Les impressions
  • Les clics
  • La position moyenne dans un premier temps (Plus bas vous verrez que cette dernière me sert que dans un premier temps)

search-console

Une fois le fichier récupéré, je l’intégre directement dans un Google Doc.

googledoc

Tri et conservation des données exploitables

Avant de se concentrer sur les 1000 mots clés récupérés dans Search Console, je conserve uniquement les expressions clés qui se trouvent en première page et je les classe par “Impressions”.

impressions

Voila donc un fichier déjà exploitable.

resultats

Maintenant que j’ai pu nettoyer mon fichier, je vais désormais aller récupérer les positions réélles dans Google ainsi que les pages qui ressortent avec un outil comme Ranks ou encore Myposeo.

position

Maintenant que j’ai ces données, il faudrait que je puisse appliquer une régle qui me ferait apparaître des anomalies éventuelles.

Je vais donc reprendre les taux de clics moyens et les intégrer dans mon tableau. Grâce à cette formule, je vais pouvoir en très peu de temps savoir si certains CTR sont plus faibles que prévus.

ctrespere

 

Voir qu’on a des soucis, c’est bien. Mais ça ne suffit pas.

Dans l’image ci-dessus, on voit bien sur certaines expressions clés n’ont pas le CTR espéré. Il faudrait donc essayer d’en comprendre les raisons. C’est pour cela que maintenant je vais aller récupérer l’ensemble des métas titles et descriptions avec un outil comme Screaming frog de ces pages et les intégrer directement dans mon Google Doc.

Cette intégration nous permettra de voir si ces dernières sont bien optimisées (Accroche percutante, non tronquée,…). Il faudrait de la même manière appliquer des formules pour que les anomalies apparaissent directement dans votre document.

Voici un exemple

– Si mon titre contient plus de 55 caractères, alors il sera tronqué donc “Soucis”. Je fais la même chose aussi sur la partie description.

analysedesc

Maintenant, il nous suffit simplement d’appliquer une mise en forme conditionnelle ce qui nous fera apparaitre les lignes où le mot “soucis” apparait.

miseenforme

soucis

Encore une fois, je n’invente rien. Je me permets simplement de dire qu’en réfléchissant un minimum on peut améliorer son optimisation et donc potentiellement son trafic.

Allez y réagissez. Faites moi part de vos remarques ou alors consultez aussi l’article de Walid à ce sujet

 

 

13 reactions sur “Comment augmenter son trafic SEO rapidement ?

  1. La balise Title est certes importante, mais elle ne suffit pas à elle-même pour espérer un bon résultat. Disons que c’est un bon début. Aujourd’hui en 2015, il faut bien plus que ça pour espérer arriver dans les premiers. Le contenus, les indicateurs de popularités, les liens ne sont pas négligeables, sans oublier les optimisations techniques.

  2. Très intéressant et super important. Moi c’est surtout le commentaire de Stéphane qui me fait réagir car je ne pense pas qu’il est lu ton article, sinon il aurait compris qu’en 2015 justement il est important d’avoir un avec des mots clés qui génère un bon CTR le tout pour MIEUX se positionner et/ou convertir.
    L’article ne dit pas pour se positionner il faut bien écrire son , l’article de Mickael dit, mesurer la qualité de ton t’aideras.

  3. mickaelchallet dit :

    @Laurent : Oui aussi cela reste une possibilité.
    @Stéphane : Je suis entièrement d’accord avec toi, mais la on ne parle pas de mieux ranker, j’évoque le fait d’avoir plus de clics en conservant la même position. J’aurai pu aussi parler des avis,…
    @256 : Tu as tout compris 🙂

  4. Excellente stratégie. Attention toutefois en rédigeant sa balise title, on a droit à 12 mots, le 13è et ceux d’après sont simplement ignorés par Google. Avant je ne mettais que l’expression pure, mais maintenant je pense que ça fait spammy de ne mettre qu’un mot ou deux… Qu’en pensez vous ?

  5. Merci Mickael pour cet article imparable.
    La méthode est limpide et je la trouve très logique.
    Cela permet de travailler sur des grandes masses pour isoler efficacement des quick win afin d’augmenter son trafic naturel.
    C’est globalement un cas d’école d’action SEO avec un bon tableau Excel (enfin Google Sheets dans ton cas) et quelques outils.
    Je suis sûr que ça fonctionne et d’ailleurs je compte bien l’utiliser!

  6. Merci pour l’article, intéressant. Le problème, c’est que quand tu es en bas de la SERP, en 8ème position par exemple, ton CTR est logiquement faible et même en optimisant tes titles et Meta, ça ne bougera peut-être pas, car tu es trop bas, donc invisible, donc non cliqué… 😉
    Il faudra faire appel à d’autres techniques d’optimisations pour pouvoir espérer ranker, mais c’est vrai que c’est un bon début, une base indispensable.

    • mickaelchallet dit :

      Oui tu as raison Julien, c’est pourquoi je prend en compte plutôt le TOP3 ^^. Encore une fois l’article n’est pas la pour dire comment mieux ranker mais comment récupérer un peu de trafic juste en reflichissant un minimum 😉

  7. Pour avoir travaillé certains titles la semaine dernière, j’ai découvert que Google tronquait l’affichage dans les Serps non pas en fonction du nombre de caractères mais selon le nombre de pixels que nécessitaient ces derniers …

    Ecrire un title en miniscule prendra simplement beaucoup moins de pixel qu’écrire le meme title en majuscule…

  8. En parlant de balise title, cf ton url 😉

    Le taux moyen de CTR dépend de bcp de facteurs, j’ai quelques exemples de mot clé à + 20 000 recherches où j’ai un CTR à 9% en position moyenne entre 9 et 10…

    Perso, un mauvais CTR est un titre ou surtout une description non adaptée au mot clé cherché. Tu vends mal ton clic OU c’est que tu es face à un leader incontournable (genre wikipedia, site gouvernemental…)

  9. Guillaume dit :

    Bonjour Mickael,

    Merci pour ce super article. J’ai une petite question :

    Lorsque tu dis : “je vais désormais aller récupérer les positions réélles dans Google ainsi que les pages qui ressortent avec un outil comme Ranks ou encore Myposeo.”

    Comment fais-tu pour checker en masse plusieurs centaines de mots clés et avoir une réponse immédiate sur Ranks ?

    Car j’utilise Ranks en mode payant mais j’ai une limite de mot clès et les résultats sont disponibles le lendemain. As-tu une solution plus rapide ?

    Bien cordialement,
    Guillaume

  10. Hello Mickael,
    un bon article qui remet bien les choses dans leur contexte. Certains pensent (à tort) qu’une fois a page positionnée le travail est terminé. C’est un peu ce que j’avais expliqué dans les ix-labs, comment on fait une fois qu’on est 1er partout? je schématise mais ça soulève une vraie question.
    Et là l’optimisation du CTR devient une évidence. Un truc facile à retenir pour les clients par exemple, il faut voir la meta desc comme une aguicheuse au coin de la rue qui doit te donner envie de monter. Plus elle sera sexy, plus elle aura de clients 😉
    Faites la même chose avec vos meta desc et titles et vous aurez tout bon.
    J’ai un peu le même tableau que toi, que je croise en plus avec les données GGA et ce sur plusieurs périodes histoire de comparer les évolutions.

  11. mickaelchallet dit :

    @Guillaume : Si je ne dis pas de bétises, tu peux avoir les positions en immédiat sur Ranks non?

    @Raph : J’en parle pas mais je le fais aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *