2015 : ma rétrospective

Après avoir lu différents articles que je citerai plus bas, j’ai voulu aussi faire part de mes idées, mes envies et surtout de mes regrets. Cet article n’a pas le but de se flageller ou à l’inverse être prétentieux simplement de dire ce que je pense sans prendre des gants.

L’année 2015 se termine. Elle n’a pas eu que des mauvais côtés. En effet, j’ai décidé de m’ouvrir un peu plus depuis maintenant 6 mois. Malgré une décennie dans le SEO, je pense avoir loupé, par ma discretion plein d’opportunités.

De belles rencontres

Avec des lyonnais

Tout d’abord, j’ai commencé à intégrer l’Apéro SEO de Lyon. Grâce à ça, j’ai pu rencontrer et échanger des points de vues avec des gens plus que sympas. Je ne vais pas tous les citer mais les personnes à qui je pense sans réfléchir sont Korleon, David et Mickael B.

Avec des SEO français

Il a fallu que le Black and White SEO voie le jour pour que je sorte un peu de chez moi et rencontre des gens adorables (Comme Oriane)avec des caractères bien différents.

J’ai pu longtemps échanger avec des mecs comme Laurent, Benoit ou encore frederic bobet (Doeurf) et ces derniers -notamment Laurent- m’ont fait prendre conscience d’une chose. Il est important d’avoir confiance en ce que l’on fait. Même si, ce n’est pas pour autant qu’il faut chopper le boulard, pourquoi ne pas croire en ce que l’on fait et qui nous sommes.

Des moments de doute

Peut on être SEO et ne pas douter ? Je ne pense pas. Mais est-ce que l’on doit pour autant se flageller ? C’est ce que j’ai compris en rencontrant les personnes citées ci-dessus. J’avais tendance à me dire, les gens ne me connaissent pas, c’est donc que je n’intéresse pas ou alors que je ne plais pas aux gens. Certaines personnes le pensent certainement, mais comme le dit Sylvain, on ne peut pas plaire à tout le monde. Une chose est sure, c’est en sortant de chez soi que l’on peut reprendre confiance en soi.

Pour 2016, encore plus de rencontres

Sans avoir la prétention de tout démonter, la nouvelle année qui va arriver sera encore plus riche en ce qui me concerne. Recrutement au sein de l’agence, des clients à booster, des projets persos qui vont voir le jour mais aussi assister à des évènements SEO. Nous avons de la chance de faire partie d’une communauté sympa et active, mais il serait peut être temps aussi d’aider ceux qui travaillent sur l’entretien de cette dernière depuis de nombreuses années.

C’est en tout cas mon objectif pour la future année. Passez de bonnes fêtes.

Mickael

 

5 reactions sur “2015 : ma rétrospective

  1. C’était un réel plaisir de faire ta rencontre.
    C’est cool t’es un warrior #purqyoii 😉
    Fonce à tenter des trucs. Je rappelle qu’il n’y a jamais eu de séquelles physiques suite à des actions SEO ou marketing en général..

  2. Heureux d’avoir pu faire ta connaissance IRL aussi 😉
    S’ouvrir aux autres ça permet aussi de se conforter dans des décisions qui peuvent parfois paraître douteuses tout seul.
    Une nouvelle vie commence donc pour toi 😉
    Joyeux noël et bonne année !

  3. Je confirme, tu es un super gars, très pro et sur le coté perso très cool, prends un poil plus confiance en toi et ça va roxer du poney!

    Je confirme aussi, que c’est une super rencontre toi & moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *