Petit tuto pour obtenir les FAQ avec du JSON

Chose promise, chose due ! Voici ma méthodo pour bénéficier des FAQ dans la SERP. 

Depuis de nombreux mois, je constate que le CTR en SEO diminue de jour en jour. Plusieurs raisons sont -à mon sens- à l’origine de cette baisse :

  • Changement du comportement des visiteurs (Moins de craintes à cliquer sur de la publicité ?)
  • Une différence moins marquée (entre les annonces Ads et les résultats naturels)

C’est pourquoi il va falloir redoubler d’imagination pour capter l’attention du potentiel {visiteur|acheteur}. 

Cela fait quelques temps que je m’amuse (quand j’ai un peu de temps) avec les micro formats.  J’ai donc décidé de vous partager ce petit retour d’expérience personnelle. Je compléterai au fur et à mesure cet article dès lors que j’aurai un retour sur d’autres affichages. Mais aujourd’hui, je vais vous parler de la FAQ.

Les micro-formats FAQ doivent plutôt être utilisés pour des pages de contenus et moins pour la partie “e-commerce”.  Je vous propose un retour d’expérience pour un client e-commerce qui a une partie “blog”.

Etape N°1 : Identification des pages et keywords les plus adaptés

Pour définir les pages qui seraient adaptées à l’affichage des FAQ, j’ai donc décidé de faire un tri dans la search console.

  • Récupérer toutes les pages “blog” d’un site client en filtrant avec le répertoire /blog/

 

  • Une fois le filtre activé, récupérer les requêtes visibles dans le TOP3
  • Exporter les résultats avec les impressions, les clics, la position moyenne
  • Rajouter une colonne CTR visé qui vous donnera une tendance du CTR que vous devriez avoir par rapport à votre positionnement (J’utilise l’excellente étude d’Iprospect même si certains cas devront être analysé de plus près – Ex : P0, vidéos, … )

Cela vous donnera tout de suite les pages que vous devrez travailler en priorité.

Etape N°2 : Génération des scripts en JSON

Maintenant que vous avez défini vos pages les plus importantes, vous devrez générer les scripts via un outil en ligne que je vous recommande car il est très simple à utiliser : https://technicalseo.com/tools/schema-markup-generator/

Pour l’avoir testé plusieurs fois, le grand défaut du JSON était que nous pouvions avoir uniquement trois questions/réponses. Pour en avoir plus, il fallait plutôt utiliser Microdata ou RDFa pour en avoir 10 et que les liens soient repris dans le contenu de la réponse. Exemple avec le site de booking.

 

 

Etape N°3 : Mise en place du script JSON et vérification

Une fois le code généré, il faudra l’insérer sur la page concernée (dans la balise head) et vérifier qu’aucune erreur ne soit présente grâce au validateur de chez Google

 

Etape N°4 : Mettre les questions/réponses dans votre page en visible

Actuellement, les FAQ peuvent ressortir dans la SERP même si le contenu n’est pas visible dans la page. Cependant, je vous conseille fortement de les faire apparaître.

 

Etape N°5 : Pousser votre page dans la Search Console

Même si beaucoup de personnes préfèrent laisser Google venir tranquillement sur le site, je ne suis pas contre l’aider pour avoir des résultats immédiats. En effet, dès lors que votre page sera poussée via la GSC, l’affichage de la FAQ sera immédiate.

Petit plus : Possibilité de mettre des liens internes… ou externes (Je dis ça je dis rien)

Vous aurez la possibilité de mettre des liens internes ou externes dans le JSON. Pensez simplement à bien mettre des \ devant, exemple :

 

Conclusion :

Même si sur ce domaine (qui est un domaine simplement pour faire des tests) je ne peux pas mesurer l’impact sur le CTR, je peux vous assurer que sur nos clients, cette modification a eu un impact très positif.

Je ne serais pas étonné si Google revenait en arrière en cas d’abus. À bon entendeur…

Excellentes fêtes de fin d’année !

 

 

 

2 reactions sur “Petit tuto pour obtenir les FAQ avec du JSON

  1. Xavier dit :

    Merci pour ce super tuto.

    Par contre, pour moi l’affichage ne se fait pas, malgré que je sois éligible depuis la page de test des résultats enrichis de google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *