Retour sur le Black and White Volume 2

Après une première version qui avait plutôt bien fonctionné, cette année on a eu le droit à une V2 encore plus poussée.

On dit toujours que quand un film a une suite, l’histoire est toujours moins bien que pour le premier. Pour les films c’est souvent le cas par contre pour le BWSEO c’est faux. En effet, toute l’équipe KBIZ s’est encore plus arrachée que pour la première version.

Un before plus calme que la saison dernière

Cette année, j’avais décidé d’y aller doucement pour éviter de connaître le même scénario que l’année dernière à savoir un état zombie qui ne m’avait pas permis d’assister aux conférences dans un état normal. J’ai donc était très sage mais ce before m’a permis de revoir des personnes que je n’avais pas vu depuis la version précédente. Je ne vais pas tous les citer ici, mais par exemple deux mecs que j’apprécie énormément à savoir Shutter et Walid.

Toute la soirée on a pu parler ensemble de SEO mais pas que…

Jour J : La journée attaquait par du lourd

Autant l’année dernière je n’étais pas arrivé à l’heure et donc j’avais zappé des conférences très sympas d’après les gens, autant je ne pouvais pas (et j’ai bien fais) arriver en retard pour la conférence d’Aymen. Même si j’ai aimé toutes les prestations, j’ai surkiffé celle de ce bonhomme. Quand Paul dit “il faut rester humble”, je pense qu’Aymen en est la preuve vivante !

Il nous a démonté en live le knowledge graph en nous montrant des astuces assez impressionnantes. Je ne vous cache pas que depuis que j’ai eu les slides, c’est le premier truc que j’ai testé.

Alors que j’étais encore sous le choc de la première conf, nous avons eu le droit à une conférence très bien menée par Virginie aka Largow sur AMP. Même si pour le moment cette technique est encore beaucoup orientée pour des sites de contenus, je pense qu’il faut le prévoir et il ne serait pas étonnant qu’on soit tous à terme obliger d’y passer.

Après une petite pause, on a eu le droit à la conférence de Romain. Alors, je n’avais pas eu l’occasion encore de le voir à l’oeuvre et je peux vous dire que pour son jeune âge, ce mec dégage une certaine assurance qui m’a bien plu. Sa conférence était un petit rappel des fondamentaux en netlinking et de temps en temps ça ne fait pas de mal d’entendre les choses qu’on pense dans la bouche d’une autre personne.

Mentions ++ pour le repas

Alors qu’il était temps de s’aérer le cerveau,  on a eu le droit à un petit buffet super sympa. Même si je ne voulais pas faire d’excès, j’ai quand même craqué sur la viande avec sa sauce aux champignons.

Mathieu après avoir mangé : C’est chaud !

Une fois le ventre bien rempli, on a eu le droit à la conférence de Mathieu. Je ne le connaissais pas personnellement mais alors il m’a totalement convaincu. Dès les premiers mots il a réussi à nous captiver. Une aisance sur scène, franchement du lourd. Sa conférence évoquait les différents fails que l’on pouvait voir encore en 2016. Tellement vrai !

Puis Kevin arriva. Alors qu’il avait prévu une conférence sur les outils blackhat, il a changé d’avis et a donc décidé de nous parler de TF. Mais vu les infos qu’il a pu nous délivrer, je crois qu’il a bien fait. Non pas que la conférence initiale ne m’intéressait pas, mais la il a quand même envoyé du lourd !

Questions – réponses : Par Julien et David

J’ai trouvé l’idée super originale. On pose des questions sur un site web et pendant le temps prévu on essaye de répondre à un maximum de questions sans langue de bois. Clairement réussi. Il aurait même fallu qu’on est encore plus de temps.  

Malheureusement alors que j’ai du prendre un appel client (très important), je n’ai pu assister à la conférence de Lydia. Mais de ce que j’ai pu attendre, notamment avec les filles qui bossent avec moi, cette conférence a été réussie.

Paul est ensuite arrivé sur la scène. Bon aucune surprise. Il a fait du Paul. Clair, dynamique et complet. Toujours quelques petites astuces mais bon ceux qui ont déjà vu Paul en action savent de quoi je parle.

Enfin, pour terminer la journée, on a essayé de faire une table ronde. Bon il faut dire que je ne suis pas du tout satisfait de mon intervention. Il faut dire que la journée avait été très chargée et qu’il était compliqué de partir sur des sujets qui ne me concernaient pas réellement. J’aurai du être beaucoup plus clair sur mes idées et je pense que je n’ai pas laissé une bonne image. Mais je peux vous assurer que je ferai plus cette erreur. En effet, de nombreuses personnes sympas ont essayé de me faire prendre conscience que les sujets n’étaient pas évidents mais quand on fait une intervention devant des gens qui payent on se doit d’être totalement irréprochable. Cela n’a pas été le cas et je m’en excuse. J’espère avoir une prochaine chance pour réellement donner plus ! 

Comme pour les oscars, on était obligé de passer en zone d’ITW

Une fois les oscars attribués, nous devions passer en zone d’itw. Franchement Quentin est super. ll nous a interrogé et a mis en ligne ces vidéos. Elles se trouvent toutes sur le site www.blackandwhiteseo.com

Nous avons eu le droit à un repas de très très haute qualité. Je vais pas vous décrire le menu mais franchement c’était top et puis à ma table on a bien rigolé 😀

Une fois le repas terminé, une bonne partie des participants a fini dans un bar / boite avec de nombreuses bouteilles d’Alcool. Tout ça financé par Kbiz et ses sponsors.

Bon après quelques verres bien remplis, j’ai donc décidé moi aussi de payer ma bouteille pour fêter mon faux anniversaire. Bon il est vrai que j’avais dit que je rentrais à une heure sans plus de précisions et il faut dire que je suis rentré une heure avant que le métro remarche. Donc j’avais tenu mon engagement.

 

Conclusion : Vivement l’année prochaine

Je ne fais pas souvent d’événements SEO mais je peux vous dire que je ne raterai pas la v3 ! Pour plusieurs raisons : L’orga qui est top, les conférences au rdv, la bouffe, les potes…

Mention spéciale aussi à toute l’équipe de KBIZ qui s’est bien arrachée ! Bravo à vous !

PS D’autres articles sympas :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *